Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Matyanna
Matyanna
Menu
Étape 6 : notre nuit au château

Étape 6 : notre nuit au château

Alors non, nous n'avons malheureusement pas été conviés au château de Ballindalloch, sûrement à cause de nos convictions indépendantistes, je ne vois que cela comme raison.

Nous avions néanmoins prévu de clôturer notre séjour en Ecosse par une nuit dans un château. Nous en avons découvert un qui correspondait à nos goûts (et à peu près à notre porte-monnaie) au sud d'Edimbourg, le château de Melville.

Pour la petite histoire, c'est ici que la reine d'Ecosse Mary Stuart venait faire du cheval en compagnie de son secrétaire personnel. Celui-ci, l'italien Rizzio, était avant ce titre un de ses chanteurs personnels. Il fallait donc, pour cette promotion, un meilleur standing. Mary ne se gêna pas et tenta de faire céder la segneurie du château au maître des lieux, Lord Ross. Étrangement, il n'accéda pas à sa demande mais un accord a dû être trouvé car Rizzio prit ses appartements dans le château qui eut la réputation, pour la population locale, d'être la maison de Rizzio, ce qui n'enchanta guère les nobles protestants qui en étaient déjà jaloux.

Après quelques manifestions d'amour bien trop ostensibles (comme planter un arbre dans le parc de Melville comme gage d'amour pour sa reine), ses détracteurs se chargèrent de répandre la rumeur que la reine était enceinte de Rizzio, ce que l'époux de Mary, Lord Darnley, un personnage du genre agressif et pas très élégant, ne prit pas très bien. Il se chargea donc de régler le problème à sa façon.

Ça se fit au palace Hollyrood House où vivait la reine à Edimbourg, un assasinat en règle sous ses yeux, pour qu'elle pige bien la leçon. On peut encore, quand on visite ce beau château, apercevoir la flaque de sang imprégnée dans le parquet.

Étape 6 : notre nuit au château